L'Escale du Mouillage à Saint-Pierre


Saint-Pierre, ville d'art et d'histoire


Le 15 septembre 1635, le flibustier Belain d’Esnanbuc débarque dans la rade de Saint-Pierre avec 150 colons chassés par les Anglais de la colonie française de Saint-Christophe (Saint Kitts). Il installe ainsi la première colonie permanente dans l'île de la Martinique, le Fort Saint-Pierre de la Martinique (actuelle ville de Saint-Pierre), pour le compte de la couronne de France et de la Compagnie des îles d'Amérique. 

Par sa position et son commerce, c'est la ville la plus importante des Antilles françaises. Ses rues nombreuses sont toutes pavées : des ruisseaux d'eau vive et abondante y entretiennent la fraîcheur et contribuent à la salubrité de l'air. On y trouve d'assez jolies promenades, un marché et des bains public. Plusieurs sucreries, un très grand nombre de commerce. 

En 1900, Saint-Pierre, cas unique dans la région, possède un équipement particulièrement moderne : un réseau d'éclairage urbain électrique, un tramway hippomobile, une chambre de commerce, l'un des premiers asiles soignant les aliénés, un jardin botanique, un port particulièrement actif et un théâtre de 800 places construit en 1786 sur le modèle du grand théâtre de Bordeaux. 

Début avril 1902, des fumerolles apparaissent au sommet de la Montagne Pelée, suivies d'une pluie de cendres et des grondements souterrains le 23 avril et d'un grand nuage de roches et de cendres qui s’échappe du sommet le 25 avril. Le 27 avril, jour du premier tour de l’élection législative, une forte odeur de souffre envahit Saint-Pierre. Le 2 mai, la montagne produit de fortes détonations, des tremblements de terre, et un panache noir de fumée s'élève qui masque le soleil. Bien que les événements soient inquiétants, l’administration souhaite que le second tour de l’élection législative se déroule normalement et les personnalités de la ville se partagent alors en partisans et adversaires de l’évacuation de la ville selon leurs opinions politiques. 

Le jeudi 8 mai, jour de l'Ascension, à 7 h 52, une nuée ardente dévale le volcan vers Saint-Pierre à la vitesse de 670 km/h. Cette masse gazeuse et solide de plus de 1 000° C rase en quelques minutes toute la ville en tuant 26 000 personnes et en détruisant 40 navires dans la rade. Un prisonnier, Cyparis, protégé par les murs épais de sa cellule, put survivre à la catastrophe. Le cordonnier Léon Compère-Léandre aurait également survécu, protégé, lui aussi, par des murs épais. Une seconde éruption, plus violente que la première, a lieu le 20 mai et finit de dévaster la ville.  


Votre location vacances, L’Escale du Mouillage                                         à Saint-Pierre Martinique


 est le lieu idéal pour le départ des randonnées vers : 

- la montagne Pelée au départ de L’aileron, de Macouba, du Prêcheur, de Grand’Rivière, et des gorges de la Falaise, 

- la traversée Prêcheur - Grand‘Rivière, la Cascade Couleuvre, le Canal de Beauregard, etc. 

- les ruines de Saint-Pierre, labélisée « ville d'Art et d’Histoire » en 1990, à pied ou en visite commentée avec le Cyparis express (petit train).

- Les sorties bateaux à la découverte de la côte nord Caraïbes ou de la faune sous marine (dauphins, baleines,...).

- Les sorties pêche au gros (traine et méthode traditionnelle).

 

Les ruines de l’ancienne ville sont toujours visibles, l'ancien théâtre, la prison, le cachot de Louis Auguste Cyparis, l'Eglise du Fort, la maison coloniale de la santé, l’hôpital, le lycée colonial, l’asile de vieillards, le quartier du Figuier, le pont de pierre (le plus vieux de Martinique), et la rue Monte-au-Ciel ; 

et aussi

le Musée volcanologique Franck Perret avec nouvelle scénique.

- le Centre de découverte des sciences de la Terre

- le zoo de Martinique

- les distilleries Depaz et Neison,

- le jardin de Balata,

- le carnaval,

- les coucher de soleil dans la baie,

- le tour des Yoles,

- le marché de Saint Pierre, très coloré avec des senteurs d'épices,

- les navettes maritime vers la Dominique et la Guadeloupe,

- sans oublier la plongée sous marine et les épaves englouties dont la baie de Saint Pierre est remplie, ainsi que les nombreux tombants, plateaux coralliens, canyons sous marin, la Perle et le sous marin, plus d'une vingtaine de sites différents, sur le Nord Caraïbes